Violoncelliste italien, Francesco Tamburini étudie actuellement à la Hochschule für Musik Freiburg sous la direction de Jean-Guihen Queyras et à la Stauffer Academy de Crémone avec Antonio Meneses.
Il est diplômé de la Mozarteum University Salzburg en 2023, après avoir étudié dans la classe de Giovanni Gnocchi, ainsi que du conservatoire Giuseppe Verdi de Milan en 2019. Son parcours a été enrichi par les conseils de musiciens de renom tels que S. Isserlis et J. Steckel. Francesco joue sur un Giovanni Battista Grancino de 1700. En 2023, il remporte le prix spécial du jury au concours international Prix Ravel (Fondation Maurice Ravel) du conservatoire américain de Fontainebleau, avec la violoniste canadienne Yan Li.
Sélectionné pour des festivals internationaux comme IMS Prussia Cove et Ravinia’s Steans Music Institute, Francesco est cofondateur du Vivacissimo Festival, une résidence musicale internationale de musique de chambre. Il a collaboré avec des musiciens de renom tels que Viktoria Mullova et Salvatore Accardo et s’est produit dans des lieux prestigieux comme l’Elbphilharmonie de Hambourg et le Konzerthaus de Berlin.
En 2023, il lance le projet discographique Once upon a time avec le pianiste Paolo Tirro, incluant l’œuvre Pohadk de Janáček. Il prévoit d’enregistrer l’intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de F. Mendelssohn pour OnClassical Records.
Actif dans la musique contemporaine, il a travaillé avec des compositeurs comme H. Lachenmann et a participé à des séminaires avec l’Ensemble intercontemporain. Son expérience orchestrale a débuté en 2010 avec les Piccoli Pomeriggi Musicali au Teatro Dal Verme. Il collabore avec des chefs d’orchestre tels que C. Eschenbach et T. Koopman.