Artiste en résidence à La Chapelle musicale Reine Élisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français. Nommé à 21 ans “Révélation classique” de l’Adami 2023, Léo Ispir est lauréat de plusieurs concours internationaux: quatrième prix du prestigieux concours Bach à Leipzig, premier prix au concours international de violoncelle “Tremplin”, premier prix et “Grand Prize” au Gustav Mahler International Cello Competition…
Il débute le violoncelle à l’âge de 7 ans avec Isabelle Loubaresse au Conservatoire de Rouen. Après trois années au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry il poursuit ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Au sein de l’académie Jaroussky, Léo bénéficie des conseils d’Anne Gastinel. Il a reçu des conseils auprès de maîtres, comme Frans Helmerson, Sol Gabetta, Julian Steckel, Christophe Coin, le quatuor Ébène.
Léo Ispir s’est produit en soliste avec différents orchestres, tels que l’orchestre Appassionato, le Bilkent Symphony Orchestra, l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, le Pauliner Barokensemble; il a par ailleurs eu de nombreux partenaires en musique de chambre — le quatuor Modigliani, Gautier Capuçon, Augustin Dumay, Claire Désert, Franck Braley, Lucas Debargue, Raphaël Pidoux, Emmanuel Strosser, Jean-Claude Vanden Eynden, Anne Gastinel. Léo s’est produit, notamment, au Georges Enescu festival, aux Folles Journées de Nantes, aux Flâneries musicales de Reims, au Schiermonnikoog Festival, et au festival Ravel.
Léo Ispir est depuis 2023 lauréat de la Fondation Gautier Capuçon grâce à laquelle il enregistrera en 2024 un album en duo avec son frère violoniste Luka Ispir, sous le label Warner Classics/Erato.
En janvier 2025 les frères Ispir enregistreront un album accompagné par le ORF Radio-Symphonieorchester Wien dirigé par Howard Griffiths. Il est membre de l’octuor Cello8 avec lequel il a enregistré un album Ode à la nuit sous le label Mirare.
Passionné de musique ancienne, Léo étudie également la viole de gambe dans la classe de Philippe Pierlot au conservatoire de Bruxelles. Il joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume prêté généreusement par Michael Guttman.