Main White Logo - Fondation Gautier Capuçon sous l’égide de la Fondation de France
Victor Yuanhan Lu
Promotion 2022

Victor Yuanhan Lu

Né à Chengdu, en Chine, en 2004, Victor a étudié le piano avec le professeur Yang Yang au conservatoire de musique de Sichuan dès l’âge de 12 ans. Il étudie actuellement à l’académie de musique de Lübeck avec le professeur Florian Uhlig.

Il a également suivi de nombreuses master-classes avec des pianistes prestigieux, notamment Arie Vardi, Hung-Kuan Chen, Vladimir Viardo et Alexander Schimpf.

Victor a été sélectionné pour participer au concours international de Genève 2022. La même année, il a été le plus jeune demi-finaliste du concours international Bach Leipzig 2022. « Pour moi, la musique de Bach est comme un papier blanc. C’est mon outil pour exprimer des sentiments », a-t-il déclaré lors du concours Bach de Leipzig.

Il a remporté le 2e prix du concours international de piano des Grands Maîtres 2022 et le premier prix du concours de piano Gustav Mahler 2022. Il a été salué à l’unanimité par le jury pour son interprétation des œuvres de Bach. « Son interprétation des œuvres de Bach m’a fait pleurer avec son style personnel unique et sa haute appréciation et maîtrise de la musique de Bach », a déclaré l’un de ses professeurs.

L’exploration musicale de Victor ne concerne pas seulement le piano solo, mais aussi la musique de chambre et le violoncelle. À l’âge de 13 ans, il a commencé à étudier le violoncelle avec le professeur Fan Zhang et a participé à de nombreux concerts et concours. Il a notamment obtenu le deuxième prix du 8e concours d’ensemble 2019 du conservatoire de musique du Sichuan.