Plus jeune gagnant du premier grand prix, ainsi que de 10 prix spéciaux, du concours international de violon Karol Lipinski 2019 en Pologne, le violoniste germano-espagnol-malaisien Elias David Moncado est, selon Anne-Sophie Mutter, « un des plus grands talents de sa génération ».
Il a remporté de nombreux concours internationaux, dont le premier prix du Valsesia musica et du Vladimir Spivakov en 2021, ainsi que le prix de plus jeune lauréat du concours de violon de Sendai en 2019. Il est également lauréat des concours Louis-Spohr à Weimar, Postacchini à Fermo et de l’orchestre du Maroc. En 2023, il est en tournée en tant que soliste avec l’orchestre philharmonique de Sofia et joue le Concerto pour violon de Beethoven sous la direction de Sascha Goetzel et Nayden Todorov en Bulgarie, en Autriche et en Allemagne.
Elias David Moncado a été soliste de nombreux orchestres, dont le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’orchestre symphonique de la Radio de Francfort, la Philharmonie Baden-Baden, le Göttinger Symphonieorchester, le Freiburger Philharmoniker, et le Sendai Philharmonic Orchestra. Il s’est produit avec des chefs d’orchestre tels que Vladimir Spivakov, Ken Takaseki, Fabrice Bollon, Nicolás Pasquet, Heiko Mathias Förster et Ryusuke Numajiri. Il s’est produit sur RBB Berlin, WDR Köln, France Musique, France 3, SWR2 et BR Klassik.
Son premier CD, acclamé par la critique, est sorti en 2022 chez Avi-Music avec des œuvres de Hindemith, Poulenc et Bartók. Elias David Moncado étudie à l’Académie Kronberg avec le professeur Mihaela Martin depuis l’automne 2023. Il joue un violon de Giambattista Rogeri de Brescia (vers 1700) ainsi qu’un G.B. Guadagnini (Turin, vers 1771).