Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et la composition trois ans plus tard. Étudiante au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avec Suzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri. Elle obtient au CNSMDP un master de violon et un autre de musique de chambre en sonate avec Gaspard Thomas, prolongeant en parallèle son parcours dans les classes d’écriture supérieure dans le même établissement.
En 2022, elle devient artiste en résidence à la Chapelle musicale reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay. Depuis 2023, Élise bénéficie du soutien des fondations Safran et L’Or du Rhin et joue un violon de Joseph Gagliano, Naples 1796. Actuellement en 3e cycle supérieur de violon au CNSMDP, elle se produit comme soliste avec l’orchestre des lauréats du Conservatoire (OLC) à la Cité de la musique dans le 2e concerto de Szymanowski en 2025.
Nominée dans la catégorie « Révélation soliste instrumental » des Victoires de la musique 2024, Élise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition. Comme soliste, son répertoire s’étend des concertos de Vivaldi à Szymanowski, en passant par ceux de Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Brahms, Kossenko et ses propres œuvres, qu’elle a joués notamment aux côtés de l’ensemble Appassionato, des orchestres de Montpellier, Casco Phil, La Mahlerian camerata, l’orchestre philharmonique de Provence, les orchestres Colonne, Etesias et Azur, l’ensemble Les Déconcertants et l’OLC. Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France musique, Radio classique et Arte concert.