Main White Logo - Fondation Gautier Capuçon sous l’égide de la Fondation de France
Anstasia Rizikov
Promotion 2022

Anastasia Rizikov

Née en 1998 à Toronto, la pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov a ébloui la scène internationale à l’âge de sept ans en remportant le concours international de piano Vladimir Horowitz à Kyiv. C’est à cette occasion qu’elle fait ses débuts avec l’orchestre philharmonique de Kyiv.

Dès lors, elle a étonné le public et les jurys, concourant avec des musiciens de plus de deux fois son âge et recevant les plus hautes distinctions dans de nombreux concours internationaux de piano.

Le vaste répertoire d’Anastasia – plus de 25 concertos – lui a permis de jouer d’innombrables fois avec des orchestres à travers le monde. Son répertoire solo, principalement centré sur la musique des XIXe et XXe siècles ainsi que sur la musique slave, a été interprété dans divers festivals et salles de concert. Elle a enregistré son premier album avec Naxos Records en décembre 2016.

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, Anastasia a récolté 30 000 euros pour l’aide humanitaire en donnant des concerts de musique ukrainienne au Canada et en France. Elle poursuit son engagement aux côtés du peuple ukrainien en défendant la riche culture de son pays et en interprétant des pièces de ses grands compositeurs.

En juin 2022, elle devient lauréate de la Fondation Banque populaire et de la Fondation Gautier Capuçon.

Le magazine Ritmo en Espagne écrit en 2015 : « Nous avons découvert une jeune pianiste exceptionnelle. Certains jurés parlent d’elle comme de la nouvelle Martha Argerich… »