Diplômé du CNSM de Paris et de la Hochschule für Musik Hanns Eisler Berlin, Léon Haffner commence le violon au CRR de Lyon où il obtient son DEM. Il est admis par la suite au CNSM de Paris, à l’unanimité, dans la classe d’Alexis Galperine, puis en 2019 à la Hochschule für Musik de Berlin, dans la classe d’Ulf Wallin.
Passionné par la musique d’ensemble, il devient à 18 ans violon solo de l’Orchestre français des jeunes (2017-2018), puis intègre l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, ainsi que l’académie du Mahler Chamber Orchestra. Il se perfectionne pour le quatuor à cordes en participant aux académies internationales Seiji Ozawa (Rolle, Suisse) et Nume (Cortona, Italie), et reçoit les conseils de Mihaela Martin, Kolja Blacher, Gerhard Schulz, Nobuko Imai, du quatuor Artémis, qui lui permettent d’approfondir sa personnalité musicale.
En tant que chambriste, il s’est produit aux côtés d’Erich Höbarth, David Gaillard, Andreas Brantelid dans des festivals français et internationaux : Pablo Casals à Prades, les Douves d’Onzain, Bolzano Festival, etc.
Il poursuit sa jeune carrière en se produisant régulièrement au sein du Deutsche Symphonie Orchester Berlin, de la Karajan Akademie der Berliner Philharmoniker, du Chamber Orchestra of Europe et de l’Orchestre de Paris, avec lequel il enregistre en 2023, dirigé par Klaus Mäkelä, chez Decca Classics.
Léon a obtenu un premier prix à la French Music Competition, a participé au concours Carl Nielsen 2022 et est l’un des cinq français ayant participé au Concours International Reine Elisabeth 2024. Il est soutenu depuis 2019 par la Deutschland Stipendium.