La collection Fondation Gautier Capuçon présente continue sa mission avec cet album du duo Shum (шум), formé par la pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov et la violoncelliste franco-russe Lisa Strauss.
Le mot shum, qui signifie « bruit » en français, évoque les origines des deux
musiciennes, dont les parents leur ont transmis une histoire et des traditions issues du XXe siècle slave. Depuis sa création en 2022, le duo met à l’honneur la musique de l’Europe de l’Est, de l’Europe centrale, des Balkans et de l’Asie mineure. Il propose au public un voyage au carrefour de l’Orient et de l’Occident.
Le premier album du duo Shum rend hommage à des œuvres rares du répertoire pour piano et violoncelle des XXe et XXIe siècles.
De l’Asie mineure aux pays baltes, ce parcours musical prend sa source en Turquie avec la sonate Four Cities composée par Fazıl Say.
Symbole de paix depuis l’invasion russe du territoire ukrainien, la Mélodie de Myroslav Skoryk est l’une des premières partitions que le duo Shum a interprétée en concert. Cet hommage au peuple ukrainien transparaît également dans la pièce pour piano seul du disque : la Dumka-Shumka de Mykola Lysenko, père de la musique classique ukrainienne.
Sœur de la culture ukrainienne, l’esthétique russe est représentée par la célèbre Vocalise de Sergei Rachmaninov.
Les Danses populaires roumaines du compositeur hongrois Béla Bartók retranscrivent avec fidélité des danses traditionnelles enregistrées dans les campagnes de Transylvanie, tandis que la Sonate no 1 pour violoncelle et piano d’Alfred Schnittke est largement imprégnée de l’époque soviétique dans laquelle le compositeur a évolué.
Le voyage musical de l’album se referme sur une page hypnotique d’Arvo Pärt, Spiegel im Spiegel.