Né en 2003, à Prague, Jan Čmejla joue du piano depuis l’âge de six ans. Entre 2018 et 2022 il étudie au Conservatoire de Prague sous la direction du Professeur Eva Boguniová. Il poursuit actuellement ses études avec Wolfram Schmitt Leonardy à Mannheim, en Allemagne.
Jan Čmejla commence sa formation musicale à l’école de musique Ilja Hurník puis à l’école secondaire et à l’école de musique de la ville de Prague, sous la direction des professeurs Taťána Vejvodová et Lukáš Klánský.
Entre 2018 et 2022 il étudie au Conservatoire de Prague sous la direction du Professeur Eva Boguniová. Il poursuit actuellement ses études avec Wolfram Schmitt Leonardy à Mannheim, en Allemagne.
Jan a remporté plus de 25 concours internationaux et nationaux tels que le Concertino Praga en 2019 ou Santa Cecilia en 2021. Jan a obtenu en 2021 le premier prix au Concours international de piano d’Épinal 2022, en étant le plus jeune participant.
Jan a fait ses débuts en récital aux États-Unis, à Washington D.C., dans le prestigieux Centre Kennedy. Il a également donné des récitals en solo à New York et à Chicago. Il donne aujourd’hui près de 20 récitals par an en Allemagne.
Il s’est également produit en Espagne, au Portugal, en Suède et en Slovaquie. Son succès dans les concours musicaux lui permet de se produire avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Prague (2015, 2017) et l’Orchestre symphonique de la radio de Prague (2019).
En 2015, il participe à une masterclass avec le pianiste Lang Lang à l’Allianz Junior Music Camp.
Il intègre en 2023 la Fondation Gautier Capuçon.