Le violoncelliste italien Luca Giovannini s’impose comme un artiste exceptionnel de sa génération. Il est lauréat du prestigieux concours Johannes Brahms en 2018, du troisième prix du concours Schœnfeld et du deuxième prix du jeune concours Janigro en 2016.
Luca se produit en tant que soliste dans de nombreuses salles, telles que la Brahms Saal des Musikvereines à Vienne, le Suntory Hall à Tokyo, le Carnegie Hall à New York, la Philharmonie de Berlin, le Victoria Hall à Genève, la “Sale Apollinee” della Fenice à Venise ou encore le théâtre Della Pergola à Florence.
Luca collabore avec de nombreux orchestres dans le monde entier, tels que l’orchestre philharmonique de Tokyo dirigé par le chef Yuki Miyagi, l’orchestre I Virtuosi italiani dirigé par Piero Martini, l’orchestre OPV dirigé par Francesco Rosa, l’Orchestre de chambre d’État de Žilina ou encore l’orchestre “I solisti Veneti”.
Au cours de ses études, Luca intègre la classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris ainsi que l’Académie R. Romanini à Brescia, en Italie, avec le violoncelliste-compositeur Giovanni Sollima.
Il étudie actuellement à l’Académie Kronberg sous la direction de Frans Helmerson. Ces études sont soutenues par la bourse Angela Winkler.
Luca participe régulièrement à des festivals tels que la International Academy de Seiji Ozawa ou la Gstaad String Academy. Il prend part à des masterclass et collabore avec de nombreux artistes, dont András Schiff, Lynn Harrell, David Geringas, Steven Isserlis, Gidon Kremer, Mischa Maisky, Gary Hoffman, Antoine Tamestit, Kirill Gerstein, Natalia Gutmann, Enrico Dindo, Mario Brunello et Ivan Monighetti.
En 2020, Luca enregistre avec la pianiste Leonora Armellini, l’intégrale des sonates pour violoncelle de J. Brahms pour le label « Velut Luna ».
Il reçoit la prestigieuse bourse Boris Pergamenschikov et la bourse Maura Giorgetti de l’Orchestre Philharmonique de La Scala.
Luca joue sur un violoncelle Ansaldo Poggi de 1927, gracieusement offert par le Maestro Mario Brunello.