Née à Tokyo en 1998, Karen Kuronuma obtient son diplôme de piano à l’université des Arts de Tokyo sous la direction de Chiharu Sakai et Koji Shimoda. Elle étudie actuellement au CNSM de Paris dans la classe de Reiko Hozu ainsi qu’au Conservatoire royal de Bruxelles avec Johan Schmidt.
Karen remporte le deuxième prix au 11e concours international de piano Frédéric Chopin pour les jeunes en Pologne. Elle est également finaliste du 15e concours international d’Ettlingen pour les jeunes pianistes et reçoit le Prix spécial du concours de piano PTNA en catégorie G.
Après avoir intégré le lycée de la faculté de musique de l’université des Arts de Tokyo, elle remporte, à l’âge de 16 ans, le Premier Prix de l’Academy Award de Nomura, le prix d’Iguchi Aiko, le prix d’Encouragement à la musique, ainsi que le Prix NHK au 68e concours de musique du Japon, dans la section lycée.
Elle débute comme soliste avec l’orchestre du Hyogo Performing Arts Center avec le premier concerto pour piano de Chopin. Elle donne des récitals à Hokkaido, Tokyo et dans le Hyogo. En 2018, Karen remporte l’audition de Muza Soloist, qui lui permettra de se produire 2 ans plus tard en soliste avec l’orchestre symphonique de Tokyo dans The Masterpiece Classic. Elle interprète le Concerto pour piano en sol de Ravel. Alors que de nombreux concerts sont annulés et reportés en raison de la crise du Covid19, The Masterpiece Classics enregistre et diffuse le concert sur Niconico Live. La performance de Karen a été visionnée plus de 10 millions de fois et acclamée par les médias pour les nouvelles possibilités qu’offrent les concerts classiques aujourd’hui. Cet enregistrement, intitulé Live from Muza!, remporte l’Oscar du meilleur enregistrement dans la catégorie spéciale et le prix spécial du Music Pen Club.
En 2021, Karen Kuronuma commence ses études au conservatoire de Paris. La même année, elle enregistre son premier CD de piano solo intitulé Les Soirée françaises avec Live from Muza! Elle reçoit de nombreuses éloges pour son interprétation de Maurice Ravel et de Francis Poulenc. Karen est considérée comme l’une des pianistes les plus remarquables de la jeune génération.
Elle remporte le prix bourses Dany Pouchucq au festival Ravel en 2020 et la médaille d’honneur au 67e concours Maria Canals en 2022.
Elle se produit en récital de musique de chambre et en solo, en France, en République tchèque, en Belgique, en Italie, en Espagne et au Japon. En 2022, elle est sélectionnée par l’association Jeunes Talents où elle collabore avec la pianiste Noriko Ogawa, les chefs d’orchestre Naoto Otomo, Daisuke Mogi, Kazuyoshi Akiyama, Péter Csaba, le violoniste Mohamed Hiber, le trompettiste Romain Leleu, le violoncelliste Peter Maintz, le hautboïste Hans-Jörg Schellenberger, et la soprano Juliane-Banse. Elle est sélectionnée par l’académie Santander en 2023.